Après l'expérimentation, l'Appli Carte Vitale poursuit son déploiement national
- celinesoropides-le
- 18 juil.
- 2 min de lecture
Depuis mars 2025, les assurés disposant d'une Carte Nationale d'Identité électronique (CNIe) peuvent activer l’Appli Carte Vitale grâce à l’application France Identité. Cette nouvelle modalité d’activation, simple et rapide, marque une avancée significative dans la dématérialisation des services de santé.
Pour les autres assurés qui ne possèdent pas de CNIe, l’Appli Carte Vitale est disponible dans 56 départements depuis le 24 juin 2025. Le déploiement sur le territoire sera progressif, région par région, jusqu’à l'automne 2025.
L'Appli Carte Vitale est un véritable outil numérique, qui offre de nombreux avantages :
Une facturation SESAM-Vitale ;
Un accès aux téléservices intégrés de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ;
Une carte toujours disponible sur smartphone ;
Des droits mis à jour en temps réel ;
Un haut niveau de sécurité et de confidentialité des données personnelles ;
Un accès au dossier médical partagé (DMP) et au dossier pharmaceutique (DP), améliorant ainsi la prise en charge des patients.

Mais aussi…
En plus des données d’identification des assurés et des bénéficiaires déjà présente dans la Carte Vitale, l’application permet d’intégrer de nouvelles données : l’Identité Nationale de Santé (INS) et à terme, les données des organismes complémentaires (AMC - Mutuelles).
Les Professionnels de Santé doivent être équipés d’un lecteur QR code ou NFC compatible pour utiliser l’application. Plus de 95 % des professionnels sont déjà équipés d’un logiciel compatible. Une aide financière de 280 € est d’ailleurs prévue pour les médecins dès leur première télétransmission avec l’Appli Carte Vitale en 2025, afin de faciliter l’acquisition d’un lecteur compatible.
Pour en savoir plus, découvrez sans plus attendre notre page dédiée à l'appli Carte Vitale.
L’appli carte Vitale est disponible dès maintenant sur l’App Store et Google Play.
Comentários