Ordonnance Numérique
C'est Quoi ?
L’Ordonnance Numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les médecins et les Professionnels de Santé prescrits, afin de favoriser la coordination des soins.
Elle permet également aux patients de retrouver leurs ordonnances au format numérique dans Mon espace santé, grâce à l’alimentation du DMP à partir du logiciel métier du prescripteur.
« Fluidifier et sécuriser les échanges entre médecins et professionnels de santé prescrits et favoriser ainsi la coordination des soins"
L'Ordonnance Numérique, des avantages pour tous
Échanges facilités entre Professionnels de Santé : le médecin (via son logiciel métier) peut savoir si l'ordonnance a été exécutée et ce qui a été effectivement délivré au patient.
Authenticité de la prescription garantie. Évite d'être confronté à de fausses ordonnances.
Accès simplifié aux ordonnances, qui seront mises à disposition du patient via Mon Espace Santé.
Prescriptions fiabilisées
Par l'utilisation systématique de logiciels d'aide à la prescription, permettant de renforcer la lutte contre la iatrogénie.
Transfert automatique des pièces justificatives
et gain de temps associé : plus besoin de transmettre la copie des ordonnances à l'Assurance Maladie via le dispositif SCOR puisque les prescriptions électroniques sont disponibles dans une base.
Qu'est ce que cela change en consultation chez le médecin ?
Le médecin rédige l'ordonnance numérique dans son logiciel métier, qui génère un identifiant unique.
Le médecin remet au patient l'ordonnance papier, sur laquelle apparaît un QR Code contenant l'identifiant de la prescription.
Le médecin enregistre la prescription dans le DMP du patient.
Avec l'accord du patient, le médecin pourra consulter les délivrances pour cette prescription.
En rédigeant son Ordonnance Numérique via son logiciel d'aide à la prescription (LAP), le médecin envoie les informations de la prescription à l'Assurance Maladie et reçoit un accusé de réception.
Le Professionnel de Santé exécutant la prescription peut la consulter à partir de son logiciel métier en scannant le QR code.
En cas de perte de l'ordonnance papier, le patient peut la retrouver dans Mon Espace Santé.
Qu'est ce que cela change à l'exécution de la prescription chez le pharmacien ?
Le pharmacien scanne le QR Code et récupère les données de la prescription qui sont intégrées dans son logiciel de gestion d'office.
Le pharmacien ou le préparateur effectue sa dispensation comme actuellement.
Il peut, si nécessaire et après accord du médecin, selon les modalités habituelles, ajuster la prescription en précisant le motif.
Le pharmacien ou le préparateur enregistre les informations de délivrance en base, après facturation, puis remet l'ordonnance papier au patient avec les informations sur les produits délivrés.
Le médecin peut accéder aux médicaments délivrés (si le patient a donné son accord) et aux éventuelles modifications réalisées par le pharmacien.
Quelles sont vos prochaines étapes ?
Dans le cadre du financement par le Ségur du numérique, l'installation de votre logiciel métier est pris en charge.
Pour cela, contactez votre éditeur de logiciel métier afin de bénéficier de la mise à jour de votre logiciel.
Comment va se passer le déploiement de l'ordonnance numérique ?
D’ici fin 2024, l’ordonnance numérique concernera tous les prescripteurs et prescrits.
Toutes les prescriptions de ville sont concernées. Le déploiement se fera progressivement en fonction de l'intégration du service dans les logiciels métier. Pour réussir ce projet collectif, chaque professionnel de santé à un rôle à jouer en systématisant l'usage de l'ordonnance numérique via les logiciels métier.
Pour en savoir plus...
Vidéo de présentation