Bilan de Soins Infirmier

Depuis le 01/01/2022, pour toute nouvelle prise en charge d’un patient dépendant (quel que soit son âge) nécessitant des soins infirmiers :  les infirmiers doivent saisir un BSI.

 

- Les soins dispensés aux patients de moins de 90 ans continueront à être facturés en AIS jusqu’aux prochaines étapes de déploiement du dispositif BSI.

 

- Pour les patients de moins de 90 ans déjà suivis, l’obligation de saisir un BSI se fera à l’échéance de la démarche de soins infirmiers en cours.

A ce jour, il n'est pas possible de réaliser un BSI pour un patient bénéficaire de l'Aide Médicale d'Etat (AME) avec un NIR provisoire.

La prescription des soins infirmiers pour dépendance par le médecin se fait désormais sur ordonnance libre. Il n’est pas nécessaire pour le médecin de prescrire spécifiquement le BSI dès lors que la prescription du médecin fait clairement référence à des soins infirmiers pour patient dépendant à domicile.

Le BSI est à renouveler chaque année, le renouvellement nécessitant une nouvelle prescription de soins infirmiers. L’infirmier pourra toutefois à son initiative, si la situation clinique du patient le nécessite, procéder à la réalisation d’un ou de deux BSI intermédiaires dans l’année, sans nécessité de nouvelle prescription du médecin.

Capture71.jpg

A noter toutefois que dès l’envoi de la synthèse du BSI au médecin prescripteur, l’infirmier peut débuter ou poursuivre les soins auprès du patient sur la base du plan de soins proposé et ainsi facturer ses soins (sans attendre la clôture du BSI et ainsi les 5 jours calendaires).

Circuit du BSI

Circuit BSI.png